La papamobile (francisme) ou papemobile (québécisme) est le nom informel donné au véhicule utilisé par le pape lors de ses déplacements en public et qui a été spécialement conçu pour lui.
C'est une Mercedes Classe ML modifiée, pourvue d'une cabine vitrée, dans laquelle prend place le Souverain Pontife, et qui lui permet de saluer et de bénir la foule sur son passage.
Les papamobiles étaient jusqu'il y a peu basées sur la classe G de Mercedes, un 4x4 robuste, mais moins confortable que le ML.
Les premières "papamobile" étaient découvertes. La verrière est apparue après la tentative d'assassinat dont a été victime Jean-Paul II en 1981. Le pape étant constamment susceptible d'être victime d'un attentat, spécialement en déplacement, un blindage (vitres, mais aussi carrosserie) fut ajouté. Il est normalement conçu pour résister à des armes de tir puissantes (mitrailleuses de calibre 12,7 mm ; fusil d’assaut de type AK 47 ; etc.) ainsi qu'aux dernières générations de grenades. Pour éviter un effet de serre trop important, le verre est traité et une climatisation a été ajoutée.
Le nouveau pape Benoît XVI, pour la messe inaugurale de son pontificat, a réutilisé l'ancienne papamobile découverte, de marque Fiat.
Aujourd'hui, on remarque une certaine "modernisation" des papamobiles, surtout depuis que le pape Benoît XVI a acquis une Volvo XC90 alors qu’il possède déjà une BMW X5.
L'immatriculation de la papamobile est : « SCV 1 ». « SCV » correspond à « Stato della Città del Vaticano », ce qui veut dire en italien : État de la Cité du Vatican.
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